Les 3 Royaumes de Corée

dimanche, décembre 01, 2013

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OR ET JADE POUR SHILLA


Le Royaume de Shilla (신라 / 新羅) a été fondé en 57AV.JC par PARK Hyeokgeosae (박혁거세 / 朴赫居世), et fut démembré par la fondation de Koryeo en l'an 935. Le titre de Geoseogan / 거서간 / 居西干 qui fut donné à Hyeokgeosae signifiait "Roi" dans le langage de Jinhan (진한 / 辰韓). Il serait né dans un œuf et se serait marié avec Dame Alyeong (알영, 閼英), que l'on disait être né des cotes d'un dragon.

Jinhan était la confédération libre de 3 clans, les "Samhan" (삼한 / 三韓): Jinhan, Mahan (마한 / 馬韓) et Byeonhan (변한 / 弁韓).Elle exista du Ier siècle AV.JC avant d’être absorbée par Shilla au IVe siècle.

La famille qui dirigea le Royaume de Shilla le plus longtemps et eu l'impact le plus décisif sur son évolution fut la famille KIM (김, 金). Jusqu'au IIIe siècle, Shilla ne fut qu'une cité-état, avec quelques influences sur les clans à proximité.
En l'an 377, le Roi Naemul "Miripgan" (내물 마립간 / 奈勿麻立干) imposa une monarchie centralisée et héréditaire afin de stabiliser le Royaume contre les troubles politiques internes et l'influence des voisins extérieurs (notamment la Chine et le Japon qui envahiront la péninsule à plusieurs reprises).

Sous pression durant de nombreux siècles, le Royaume de Shilla finit par conquérir le Royaume de Koguryeo au nord sous le règne du Roi Munmu (문무왕 / 文武王) et du Général KIM Yu-shin (김유신 / 金庾信) en 668. L'alliance avec la Chine des Tang et la conquête du Royaume de Baekje apporta beaucoup à cette dernière conquête.

Durant toute cette période, le Royaume de Shilla était un État parfaitement structuré et fonctionnant sur un régime quasi-identique à celui des castes. On appelait ce système: L'os creux (Gol Pum Jaedo / 골품제도 / 骨品制度).
Extrêmement rigide, uniquement héréditaire, ce système avait pour vocation première de récompenser la valeur de l'individu uniquement par l’héritage des efforts de ses ancêtres, comme "gage social". Rationnel au début, le système comportait à la chute du Royaume de Shilla (période de Shilla unifie) près de 17 rangs, dont 6 proéminents mais empêchant toute progression au-delà d'un certain seuil.

Au Xe siècle, doté d'une administration moderne et bien hiérarchisée, le Royaume commençait déjà à sombrer dans une bureaucratie délirante et ultra-conservatrice des fonctionnaires, ce qui ne fit qu’accélérer sa décadence et sa chute. L'exemple typique fut le lettre confucéen CHOE Chi-won (최치원 / 崔致遠), qui une fois rentré de Chine comme chef de délégation, proposa des réformes qui furent refusées simplement parce que son rang était trop faible par rapport aux conseillers royaux.
Ce système posa les premières bribes de ce qui deviendra le berceau du confucianisme moderne coréen.

Le Royaume de Shilla fut et reste réputé pour la production de son artisanat extrêmement raffiné. Ainsi, dans les "Chroniques du Japon" (Nihon Shoki / 日本書紀)  rédigé par le le Prince Toneri (舎人親王), O No Yasumaro (太安万侶) et d'autres historiens en l'an 720, il est fait mention "d'un pays qui est rempli de splendeurs d'or et d'argent comme le Royaume de Shilla".
Al-Idrisi (ادريس الادريسي) géographe et botaniste marocain du XIIe siècle, enregistra que "l'Or est si commun à Shilla que les gens l'utilisent pour faire des chaînes pour les chiens et des colliers pour les singes".
La réputation alla même jusqu'au rives de la mer Noire, à Samarcande ou dans les provinces éloignées de la Biélorussie.

On retrouva ainsi dans des sarcophages et des tombes royales près de Gyeongju, plusieurs artefacts faits d'or pur et de jade. Aucun bijou ou artefact, excepté chez les Samares, n'avait eu de qualité et de raffinement égalant le travail des artisans de Shilla.


Tombe royale Gyeongju
Tombe royale Gyeongju

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LE GÉANT KOGURYEO


Fondé vers 37AV.JC par Jumong (주몽 / 朱蒙), le fils d'un prince venu du Royaume de Buyeo, le Royaume de Koguryeo (고구려 / 高句麗) fut le plus important des 3 Royaumes.

Situé dans le nord de la péninsule coréenne, il englobait une grande partie de l'actuelle Corée du Nord et de vastes zones dans les régions mandchoues et chinoises. L'influence culturelle de cette dernière y était d'ailleurs fort importante.

La création du royaume de Koguryeo est, tout comme la fondation de la Corée, l'objet d'une légende (fort intéressante d'ailleurs):

Habaek (河伯), le Dieu du fleuve Yalu (Appelé Amnok en coréen / 압록강 / 鴨綠江), avait 3 filles: Yuhwa (유화 / 柳花), Hweonhwa (훤화 / 萱花/荻花) et Wuihwa (위화 / 苇花).
La plus âgée, Yuhwa, rencontra lors de son bain, Hae Mosu (해모수 / 解慕漱), prince de Buyeo. Après plusieurs rencontres, Yuhwa tomba enceinte. Hae Mosu la demanda en mariage mais sans l'assentiment du puissant Dieu du fleuve. Enragé, Haebaek provoqua le futur mari en duel de métamorphoses. Le Dieu se changea en carpe, en biche et en caille, mais en vain car il fut attrapé à chaque fois par son encombrant beau-fils, qui se transforma en loutre, en loup et en faucon. Vaincu, il consentit à les laisser se marier.
Cependant, juste après le mariage, et sur le chemin des Cieux (lieu de résidence de Hae Mosu), la jeune mariée fut prise de remords, et s’échappa du char de son mari. Elle rejoignit le foyer familial pour s'y faire pardonner.
Peine perdue! Disgracié par les actes de sa fille, humilié par son nouveau beau-fils, Haebaek piqua une colère noire et scella les lèvres de sa fille aînée. Insatisfait, il l'exila via le courant de la rivière Ubal (우발수, 優渤水) vers le Royaume de Dongbuyeo et la condamna à vivre une vie de mortelle.
Arrivée à sa destination d'exil, elle y fut libérée par un pêcheur qui l'amena au roi local, Geumwa (금와황 / 金蛙王). Impressionné par sa beauté et son intelligence, Geumwa décida de la prendre pour concubine.
Alors qu'elle se promenait dans son nouveau palais, elle fut baignée par les rayons du soleil et donna un oeuf qui enfermait Jumong.
Le petit homme grandit, vite et bien, dans ce qui semblait être un bon foyer et sous la bienveillance de sa mère. Doué a l'arc et montrant d'exceptionnelles capacités de cavalier, il rendit jaloux les fils de son beau-père. En particulier le prince Daeso (대소 / 帶素). A la mort de Yuhwa, ce dernier le fit chasser vers le Royaume du nord, Jolbon Buyeo (졸본부여 / 卒本夫餘). Là, il s'y maria avec Soseono (소서노/召西奴), la fille du souverain du nord, et fonda, à la mort du régent, le Royaume de Koguryeo.

En vérité, le Royaume de Koguryeo était composé, à ses débuts, de plusieurs tribus coréennes appelées Yemaek (예맥 / 濊貊). Ces tribus aux traditions essentiellement pastorales laissèrent des traces durables dans la culture coréenne  comme le mode de conservation appelé Kimchi (김치), le système de chauffage Ondol (온돌 / 溫突) et le cuisson du plat Bulgogi (불고기; appelé anciennement Neobiani / 너비아니).

Ces traditions ont également permis pendant plusieurs siècles une forme d'anarchie organisée où chaque tribu faisait la razzia chez les voisines quand elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.

Vivant essentiellement dans le bassin de la rivière Hun He (渾河) (province de Liaoning), ces tribus se sont organisées et ont petit à petit créé des alliances débouchant sur des fusions. A terme un royaume unifié apparut. Sous la pression des commanderies chinoises du Liaoning, le nouveau Royaume de Koguryeo déplaça sa capitale vers le bassin du fleuve Yalu, près du Mont Hwando (환도산 / 丸都山). Cette région se situe aujourd'hui près de la ville frontalière chinoise de Ji'an (辑安) dans la province de Jilin (吉林).

Avec sa montée en puissance, le Royaume de Koguryeo se retrouva confronté à son voisin chinois, la dynastie Wei. Jusqu'en 244, Koguryeo et Wei étaient alliés pour résister à l'Empire Han. A la chute de ce dernier, les commanderies (régions militaires et forts) du nord-est de la Chine se séparèrent du reste du pays dans un chaos particulièrement gênant pour les royaumes coréens et mandchous. Les seigneurs de guerre des commanderies profitèrent du chaos ambiant pour faire des raids chez leurs voisins coréens et Wei.

Lorsqu'en 244, après que la dernière commanderie (celle de Liaoning) fut tombée sous les coups de boutoirs de l'alliance avec les Wei, Koguryeo se retourna contre son allié qui décida de contre-attaquer. Apres une campagne-éclair  les forces Wei atteignirent la capitale de Koguryeo à Hwandosan, laissant une maigre partie du royaume coréen intacte. Persuadées d'avoir détruit leur fourbe d’allié, les forces chinoises se retirèrent pour laisser l’économie repartir.
Mais en 70 ans à peine, le Royaume de Koguryeo se reconstruisit et redevint une puissance à part entière  Les longues distances entre la capitale Wei et la province du Yalu expliquent l'absence totale de contrôle des forces chinoises sur leurs provinces frontalières.

En 372, après une campagne victorieuse de longue haleine, le Roi Sosurim (소수림왕 / 小獸林王) décida de stabiliser ses frontières à l'ouest de développer le Royaume en interne. Adoptant le Bouddhisme, et promulguant de nouvelles lois pour une réforme complète de la gestion des affaires domestiques, Sosurim institua également une académie, ancêtre des Universités modernes, appelée Taehak (대학 / 大學), ainsi qu'un centre de formation militaire pour prévenir une nouvelle défaite contre ses voisins bien formées qu’étaient Shilla et Baekje.

A son apogée durant près de 2 siècles, le Royaume de Koguryeo se forgea une réputation tant auprès de ses voisins coréens que de ses frontaliers chinois, une réputation féroce de royaume prospère et puissant. Le Roi Gwanggaeto (광개토왕 / 廣開土王) est la tête couronnée ayant permit à Koguryeo d’étendre ses frontières et son influence au maximum.

D'ailleurs c'est le seul Roi, avec le Roi Sejong à avoir reçu le titre de Grand Roi (Daewang / 대황 / 大王) par les Coréens.

Le Royaume allait alors des rives du pacifique, jusqu'au frontières des tribus turcophones Köktürks (Turcs d'Asie Centrale) et des tribus mongoles Rouran, et englobait l'actuelle Corée du Nord, les provinces de GyeonggidoGangwondoJeollabukdo et Gyeongsangbukdo.
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BAEKJE L'OUBLIE


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