Economie générale de la Corée du Sud

dimanche, décembre 01, 2013

QUELQUES CHIFFRES

Monnaie: le Won sud-coréen (KRW / ₩)
PIB Nominal: 1 151 milliard de dollars US (
estimation 2012).
Classement mondial des PIB: 12e (la France est 9e) (
estimation 2012).
Revenu national brut par habitant en PPA: 32 431 dollars US (
estimation 2012).
Classement mondial des Revenus Nationaux Bruts annuel par habitant: 27e (la France est 25e avec 35 518 USD) (estimation FMI 2012).
Croissance du PIB: +2.1% (estimation 2012).

LES 10 GRANDS GROUPES INDUSTRIELS SUD-CORÉENS (CHAEBOLS)


LES 5 INDUSTRIES MAJEURES D’EXPORTATION DE LA CORÉE DU SUD

La Corée du Sud est le 7e pays exportateur au Monde avec 552 milliards de dollars US chaque année (la France est 5e avec 567 milliards de dollars US).
Construction navale: Leader dans ce domaine, la Corée du Sud a mobilisé dès les années 70 près de la moitié des travailleurs des villes du sud-est comme UlsanBusan ou sur l’ile de Geojaedo.
Aujourd’hui, les chantiers navals sont les leaders à travers le Monde et sont principalement menés par les 4 Chaebols que sont:
-Hyundai Heavy Industries.
-Samsung Heavy Industry.
-Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering.
-STX Offshore and Shipbuilding.
Il ne faut pas oublier que STX est l’actionnaire majoritaire de la construction navale en France, notamment à Saint Nazaire et Lorient.
Construction automobile: Grâce à un succès fulgurant durant les années 80, Hyundai-Kia, Samsung Motors, et Daewoo sont devenus les poids lourds de la vie économique, absorbant près de 10% des activités économiques du pays rien qu’avec leurs activités de construction automobile.
Produits électroniques et de haute-technologie: Qui ne connait pas les téléphones Samsung, les téléviseurs à plasma LG ou les l’electro-ménagers Daewoo? Cette industrie est devenue une activité économique dont la Corée du Sud se fait un plaisir et une fierté d’exporter à travers le Monde. Elle représente 16% des exportations (soit près de 88 milliards de dollars US). Cette industrie particulièrement lucrative mais ultra-compétitive, a amené sous les projecteurs et aux yeux du Monde le leader du marché; Samsung Electronics. Avec ses smartphones, Samsung est entrée en guerre avec des marques comme AppleSonyNokia ou HTC.
L’industrie sud-coréenne de la téléphonie mobile aura également révolutionné les communications (réseau 5G) et la manière dont les gens se socialisent sur le net (via les applications comme Kakao Talk).
Constructions immobilières: Facilitée des les années 80 par une monnaie faible, une main d’oeuvre peu coûteuse, bien formée et travailleuse, la construction immobilière est devenue l’un des piliers des sources de devises étrangères pour la Corée et ses entreprises. En 1981, 60% des projets immobiliers du Moyen-Orient étaient traités ou sous-traités par les entreprises sud-coréennes. Depuis, des consortiums énormes ont vu le jour tels que Samsung C&T ou Dong Ah Construction.
Passées du stade de petites entreprises de maçonnerie à celui d’entreprises de haute-technologie et ultra-qualifiées, les entreprises de construction sud-coréennes ont désormais pignon sur rue, et ont participé, pour plusieurs milliards de dollars US, à des projets pharaoniques comme les Tours Petronas en Malaisie, la Tour 101 à Taipei, la Tour Burj Khalifa à Dubaï, ou encore au projet de « Grande Rivière Artificielle » en Libye (aujourd’hui complètement arrêté à cause de la chute de Khadafi).
Armement: Développée grâce à la sous-traitance d’industries étrangères d’armement durant les années 80, et par l’appui tacite des Etats-Unis (dans l’idée de diminuer les coûts directs supportés par l’armée américaine basée en Corée du Sud) notamment via le transfert de technologie. Les plus grosses entreprises sont liées directement aux chaebols coréens (consortiums de taille gigantesque). On retrouve ainsi Samsung TechwinHyundai Rotem, mais aussi Doosan DST.
La Corée du Sud est aujourd’hui productrice et exportatrice d’armes de pointe, de munition et de télécommunications militaires. Elle produit par exemple ses propres fusils d’assaut, ses propres chars de combat K1 et K2, l’automoteur K9 (exporté en Turquie), ses propres navires de guerre (notamment les destroyers de classe Chungmugong Yi Sun-sin et le porte-hélicoptères de classe Dokdo). Cette industrie en pleine expansion, est devenue une des concurrentes directes des industries d’armement française et européenne.



PIERRE

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