10 choses surprenantes sur la culture coréenne

dimanche, décembre 15, 2013

Lors de son premier séjour en Corée du Sud, on ne peut qu’être étonnés par certains aspects de la culture coréenne. Débarquée au pays des Matins Calmes depuis peu, je vous propose mon top 10 des aspects les plus surprenants de ce pays aux milles facettes…


© Corée Voyage / 2013

1- L’alcool, oui, mais dans le respect !


La société coréenne, influencée par le confucianisme, est extrêmement hiérarchisée et le respect se prouve même autour d’un verre. On voit donc très régulièrement les cadets servir leurs aînés en tenant la bouteille d’alcool de la main droite et en soutenant leur bras de l’autre main (traditionnellement pour tenir la manche du hanbok). Sans oublier qu’ils ne boiront jamais en face de leurs aînés, et détourneront légèrement la tête pour marquer leur respect.
Aussi étrange que cela puisse paraître la première fois, on finit par faire de même.


2- Vous êtes sure que j’ai commandé tout cela ?

Premier repas dans un restaurant traditionnel coréen: On commande un plat dont les sonorités nous semblent agréables (« tiens, un bibim quelque chose…ça me semble sympa »). Une première tournée de petits plats arrive, puis une seconde, puis une troisième…jusqu’à ce que plus rien ne puisse tenir sur la table. Pas de panique ! En Corée, le plat principal ne sera jamais servi tout seul mais accompagné d’une multitude d’accompagnements. C’est gratuit et à volonté. Alors malgré les textures suspectes et les aliments non identifiés, lancez-vous !

3- Le coup de pied au culte...

Les Coréens sont croyants…et cela se voit. Partout, des dizaine de lieux de culte aussi étranges les uns que les autres, et de tailles très variées Une immense croix en néon lumineux rouge, verte ou jaune ; une architecture tout droit sortie d’un film de science-fiction. Il y en a pour tous les goûts. Vous avez dit "prosélytisme"? Les Coréens répondent "marketing cultuel"!

4- Smart-loving

© Koogle TV / 2014
Les Coréens et leurs Smartphones: sûrement "l’une des plus belles histoires d’amour" qu'on n’ait jamais connue.
Qu’il soit seul, avec ses amis ou en couple ; qu’il soit au restaurant, au cinéma, dans le métro ou même dans la salle de bain, le Coréen aura toujours son Smartphone sur lui pour discuter avec ses amis (même s'ils sont assis en face...), faire ses courses à distance, commander son repas ou encore payer son ticket de métro...


5- Selca

En plus de prendre des clichés de tout et n’importe quoi, les Coréens ont l’habitude de se prendre en photo eux-mêmes pour n’importe quelle occasion (habitude appelée "SelCa" pour « selfcamera »).
Il arrive donc très souvent de voir des groupes d’amis ou même des couples se prendre en photo individuellement (pas en groupe…mais bien individuellement !).
On n’entend alors que le bruit des déclencheurs et on ne peut s’empêcher de rire en les voyant les uns après les autres prendre la pose, sourire béatement et faire le signe de la Victoire.

6- Et la beauté intérieure ?

© AFP Getty Images / 2013
L’apparence est un critère extrêmement important dans la société coréenne qu’importe le sexe.

Lorsque l’on se promène dans les quartiers les plus animés de la capitale, ce qui nous frappe en premier, c’est ce concours permanent de styles sortant directement d’un magazine de mode.
De quoi nous faire pâlir, nous Français (à part bien entendu les baskets de sport même sur les tenues les plus chics !), censés représenter le pays de la mode et du luxe.

Cependant, attention aux excès ! Surtout lorsque la chirurgie esthétique devient aussi banale qu’un rendez-vous chez le coiffeur...

7- ASICS (« Animo Sane in Corpore Sano », un esprit sain dans un corps sain)

Les Coréens prennent soin de leur condition physique. Du jeune collégien à la vieille mamie de 70 ans, on les verra courir ou faire des exercices à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit). De quoi se sentir honteux de ne point faire de sport quotidiennement. Le pays du matin calme, c’est aussi le pays des bonnes résolutions pour nous, « lazy frenchies ».

8- Dormir, c'est pour les nuls!

Qu’il soit 6h, midi, minuit ou encore 4h du matin, il y a toujours du monde partout. Et pour cause, il y a tant de choses à faire ! Boire un coup avec ses collègues dans les Pojangmacha (échoppe de rue) tenus par les Ajummas jusqu’au petit matin, faire la fête dans un des clubs de Hongdae durant toute la nuit ou encore faire du shopping au marché Dongdaemun alors que l'on devrait être dans les bras de Morphée... Mais quand est-ce que ces gens dorment donc ?

9- Eumak juseyo / 음악주세요 ! (musique, s’il vous plait !)

© Corée Voyage / 2015
Les Coréens trouveront toujours de bonnes occasions pour chanter et danser. Dans la rue lors de performances d’amateurs, dans les Noraebang (les karaokés coréens), dans les nombreuses comédies musicales Made in Korea (Nanta, Bibap, Jump…), à la télévision (même la pâtée pour chien a droit à sa propre chanson et sa chorégraphie !).

Bienvenue au pays où la vie quotidienne devient une véritable comédie musicale (dont les Coréens raffolent également bien entendu).

10- Plus vite que la musique !

Les Coréens ne sont pas patients, et « Palli Palli  / 빨리빨리» (vite, vite) est un mot que l’on entend à tous les coins de rue: on doit être servis rapidement, on doit manger rapidement, on doit trouver rapidement ce que l’on cherche...
Pas le temps d'attendre la fin du match de baseball, que le café soit fini de versé dans le gobelet par la machine, que le bus s’arrête au stop…c’est aussi sûrement pour cela que la connexion internet est la plus rapide du monde, que la nourriture vous est livrée en moins de 15 minutes, que l'on peut trouver son âme sœur en quelques secondes via une application par téléphone, et que les cérémonies de mariage durent quelques heures à peine...
Ce qui est sûr, c’est qu’un Coréen vivant en France doit s’arracher les cheveux dès le moment où il pose son pied à Charles de Gaulle!

Bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie jamais ici. Et croyez-moi, même pour les Étrangers vivant depuis de nombreuses années au Pays des Matins Clairs, la Corée (et les Coréens !) arrive encore et toujours à les surprendre… !


MYLENE

Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence