Travaux et essais

dimanche, décembre 01, 2013

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/65/cb/e2/65cbe23140ea41635b1e3430d50f708f.jpg 

"Tempête au Pays du Matin Calme", de Jean Piel (Ed. Philippe Picquier).

Excellent essai sur les défis que la société moderne coréenne doit et devra relever dans les prochaines années afin de surmonter l'obstacle du changement socio-économique de ces vingt dernières années.

"La Corée, montagnes, chamanes et gratte-ciel", de Juliette Morillot (Editions Broché, Coll. "Autrement", 1998).

Livre très complet d'une expert et écrivain de renom, spécialiste et amoureuse de la Corée dans tous ses états. Analyse profonde sans concession et présentation sans fard du "Pays des matins clairs" par une de ses plus ferventes admiratrices.

"L'Asie orientale: face aux périls des nationalismes', de Barthélémy Courmont (Ed. Lignes de repères).

Analyse simple mais complète de la montée des nationalismes en Asie, et dont les deux Corées sont les pierres angulaires.
Auteur de nombreuses ouvrages sur l'Asie, les États-Unis et la Géopolitique en général, Barthelemy Courmont a tenu à montrer dans cet essai concis mais affuté l'évolution géopolitique en Extreme-Orient. Une analyse nécessaire a tous ceux qui veulent comprendre les évolutions de la Corée du Sud et de ses voisins.

"La Corée Dévoilée", de Tristan de Bourbon-Parme et Nathalie Tourret (Ed. L'Harmattan).

Que sait-on de la Corée du sud sinon que son équipe de football a atteint la demi-finale de la dernière coupe du monde, que ses nouvelles technologies envahissent les rayons de nos magasins et que son frère ennemi nord-coréen s'essaie à l'arme nucléaire? Pas grand-chose, finalement.
Après deux années passées à Séoul, les auteurs brossent le portrait de la société sud-coréenne à travers 15 morceaux choisis de la vie quotidienne. Des thèmes parfois chocs (l'emprisonnement d'étudiants, l'oppression des femmes), souvent forts (le sacrifice au travail, le formatage des esprits). Un livre qui apportera réflexion et compréhension d'une société coréenne en transition.

"Corée, la Terre des Esprits", de Juliette Morillot & Marc Verin (Ed. Herme).

Grâce à des textes précis et complets de Juliette Morillot, experte et amoureuse de la Corée, associés à plus de 200 photographies de Marc Verin, cet ouvrage vous entraînera au cœur d'une Asie méconnue, à la découverte d'un peuple et de deux pays; il dévoile une terre de contrastes à travers une nature spectaculaire, une explosion de couleurs, des hommes et des femmes hors du commun et une spiritualité intense.

"Corée, la voie du renouveau de la Nation", de PARK Chung-hee (Ed. Stock, 1979).

D’actualité vus les évènements politiques, ce livre vous permettra d'ouvrir une petite porte sur la vision, pas toujours très juste, du père de la nouvelle Présidente de la République sud-coréenne, PARK Geun-hye.
Livre révélateur d'une très grande finesse politique et économique, mais d'une force et d'une brutalité idéologique qui expliquent bien des écarts (criminels) de son auteur, le Général PARK. Vous y trouverez expliques, la réforme Yushin, la rénovation d'Octobre, la doctrine Saemaeul, et la place (selon l'auteur) du peuple coréen dans le Monde.

"Corée, au cœur de la nouvelle Asie", de Karoline Postel-Vinay (Ed. Flammarion, 2002).

A travers une analyse a la fois fine et claire, précise et vivante, de la situation passée et présente de la Corée, Karoline Postel-Vinay brosse un tableau plus larges des problèmes et des scénarios politiques possibles pour les pays d'Asie orientale issus de la traditionnelle "sphère chinoise".
Chercheuse au CERII-Fondation de Sciences Politiques, spécialiste de l'Asie orientale et des relations internationales, l'auteure s'est déjà faite remarquer avec un autre ouvrage "La révolution silencieuse du Japon (Ed. Calmann-Levy, 1994).

"Corée: vers la réunification?", de KOO Young-nok (Ed.Syllepse, 2002).

Premier point chaud et dernier vestige de la Guerre Froide, la division de la péninsule coréenne pourra-t-elle être surmontée dans un avenir proche? Professeur émérite de l’Université Nationale de Séoul, chercheur associé du Centre Woodrow Wilson aux États-Unis et membre de l’Académie Nationale des Sciences de Corée, l'auteur expose de manière didactique et systématique l'approche fonctionnaliste sur les relations inter-coréennes, a la lumière des expériences européennes et de la réunification allemande.

NB: Le "fonctionnalisme" est une école de pensée politique qui considère que la coopération fonctionnelle permet d’atténuer et de résoudre les conflits régionaux et internationaux, et de promouvoir l’intégration régionale et mondiale.

Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence