BATAILLE D’EAU SUR LES ÎLES FLOTTANTES DE SÉOUL - FLOATING ISLAND WATER PARTY

dimanche, août 27, 2017

    Les Séoulites l’avaient senti, le dernier week-end de juillet 2017 allait être très chaud. Du coup, pas moins de trois batailles d’eau étaient organisées dans la capitale coréenne à Sinchon, Jamsil et aux îles Sebitseom.
  


Nous avions vu la promotion de la troisième, la Floating Island Water Party, sur Facebook et l’annonce était plutôt alléchante. Un événement de 15h à 2h du matin, avec au programme rooftop, DJs et saxophone, canons à bulles, cocktails à petits prix, happy hour et surtout une tonne de pistolets à eau… Le prix du ticket d'entrée était lui aussi attractif car basé sur le principe du “early bird” et de l’adage “plus on est de fous, plus on rit”. Il suffisait donc de s’y prendre assez tôt et de motiver sa petite bande de potes pour bénéficier d’un ticket à moins de 15,000 wons (10 euros). 
 
C’est l’entreprise Global Seoul Mates qui est à l’origine de cette fête. Fondée en 2015, GSM organise toutes les semaines des échanges linguistiques dans son propre café, des cours de coréen en ligne et pas moins de douze grandes soirées par an. Elle compte actuellement 60,000 membres dans le monde. Cette fois, environ 1000 personnes, toutes nationalités confondues, étaient attendus à la Floating Island Water Party.



Le Jour-J, nous voilà donc parti vers la station de métro “Express Bus Terminal” au sud du fleuve Han pour rejoindre l’une des trois îles flottantes “Sebitseom” (Sevit Islands). Ces îles artificielles, construites en 2011 et ouvertes au public fin 2014, sont trois complexes culturels dédiés à la musique, aux expositions et aux événements. Chacune d’entre-elles représente une fleur à un stade de sa vie : une graine, un bourgeon et une fleur éclose. La nuit, ces îles sont illuminées et offrent un paysage saisissant de Séoul avec en arrière plan le fleuve Han, le pont Banpo et la tour Namsan.



Une fois arrivés sur place, il nous a suffit de montrer le E-ticket aux membres de l’organisation pour recevoir en échange un bracelet et un coupon pour une boisson gratuite. Nous devions choisir entre deux couleurs de bracelet, jaune ou bleu, ce qui devait, en théorie, déterminer l’appartenance à notre future équipe lorsque la bataille d’eau serait déclarée.


 
Vu le prix du ticket d'entrée, nous avions peur que GSM fasse son bénéfice sur les pistolets à eau vendus sur place. Finalement, l’organisation a proposé plusieurs produits différents allant de 2,000 à 20,000 wons (1,5 à 15 euros), fournis par “The Stuff korea”. En “likant” la page facebook de cette entreprise, celle-ci nous offrait même une pochette étanche pour téléphone ou une serviette de bain… Ce qui s'avèra très utile
 
Arrivés au 4ème étage du bâtiment, un vigile nous a gentiment ouvert la porte et nous avons été accueilli à bras ouverts par des membres de GSM. Sur la partie inférieure du rooftop se trouvaient, à côté du stand “The Stuff Korea”, la consigne où vous pouviez laisser vos affaires pour 3,000 wons (2 euros), des tentes en guise de cabines pour se changer, le bar et un espace “sec” avec un DJ. Le reste du toit de l'île flottante servait de champ de bataille. Après nous être complètement équipés, nous avons décidé de partir explorer le terrain de chasse où deux piscines gonflables servaient de réservoir à eau.
 

Comme c'était la première fois que nous prenions part à une fête de la GSM, nous ne savions pas très bien à quoi nous attendre. Les habitués n’allaient-ils pas rester ensemble ? Les gens n’allaient-ils pas se contenter d’arroser uniquement leurs amis ?  
 
Nos doutes se sont très vite dissipés et, il faut l’avouer, nous n’avons pas réussi à rester secs très longtemps. La chaleur et le soleil tapant nous ont tous réuni et la bonne humeur régnait sur l'île Sebitseom. Pendant plus de cinq heures d'affilée, la bataille d’eau a fait rage et l’ambiance pourrait se résumer en une seule phrase “chacun pour soi et l’eau pour tous”. Personne n’a fait attention à la couleur de son bracelet et le seul moment de répit de la journée fut de 16h à 17h. La trêve fut déclarée en même temps que l’Happy Hour et les participants ont pu se sécher et reprendre leur souffle en faisant la queue pour accéder au bar. Durant une heure, la file n’a pas cessé de s’allonger, et pour cause, les quatres cocktails proposés étaient gratuits. Nous nous sommes donc réhydratés en profitant du soleil, de la jolie vue sur la partie nord de Séoul et de la musique que jouait le DJ, avant de replonger dans la bataille, cette fois sur la partie supérieure du rooftop. 
 


Sur la pelouse se livrait une autre guerre, entre pistolet à eau et danse sur un fond de hiphop, ce qui ne laissait aucune place à l’ennui ou la fatigue. Entraîné par l’ambiance et la musique, le saxophoniste qui vagabondait d’un point à l’autre du toit, fini lui aussi par braver la foule et l’eau pour jouer quelques morceaux improvisés, enflammant le rooftop et rassemblant tout le monde autour de lui. Ce fut sans nul doute l’un des points culminants de la fête.
 

Ce n’est qu'à la tombée de la nuit que nous avons finalement déposé les armes, lorsque nous nous sommes retrouvés face à un ennemi plus fort que nous : deux gros canons à bulles. La bataille d’eau s’est donc transformée en une joyeuse soirée mousse et ce n’est que le froid dû à l'humidité de nos vêtements qui réussi à nous en tirer. Nous sommes donc allés nous changer pour continuer la soirée au sec, sur le dancefloor aménagé. 


La fête sur l'île flottante était prévue jusqu'à 2h du matin mais la GSM n’entendait pas s'arrêter là. Pas moins de trois after party étaient prévues dans les quartiers animés de Séoul : Itaewon, Gangnam et Hongdae. L'entrée était évidemment gratuite pour tous ceux qui avait participé à la “water party”. Nous avons pris les derniers transports pour nous rendre à celle d’Itaewon, mais nous ne sommes restés qu’une petite heure… la fatigue ayant eu raison de nous.  

Nous avions acheté ces billets sans grande attente, en espérant juste pouvoir échapper, le temps d’un après-midi, à la grosse chaleur de l'été. Et ce fut une grosse surprise car nous avons au final participé à une incroyable fête rythmée par la bonne entente et la multiculturalité. Car s’il y a une chose à retenir de cette journée, c’est bien ca. Tout le monde était là pour une seule et même chose : s’amuser, sans aucune barrière culturelle ou linguistique.    
Le beau temps, un rooftop confortablement aménagé, la musique et l’eau… tous les éléments essentiels à une bonne fête d’été étaient rassemblés ce jour-la. Il faut aussi noter l’impeccable organisation de GSM qui avait tout prévu. 1000 participants étaient attendus sur l'île de Sebitseom et c’est au final 1500 personnes qui sont venus se rafraîchir à la “Floating Island Water Party” où musique et batailles d’eau sous le soleil d'été ont rassemblés les peuples.



JEANNE & JESSICA

Sources:
Photos de Global Seoul Mates

Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence