Trekking et Kimchi

samedi, novembre 28, 2015

SUR LES CHEMINS DE CORÉE TU PARTIRAS.

Aurore sur le massif de Jirisan
Aussi loin que mes souvenirs me le permettent, je me souviens d’avoir foulé de mes petits pieds les chemins de terre aux cotés de mon grand-père. Autriche, Suisse, Allemagne, France…dès que l’on partait quelque part, nous savions qu’il fallait absolument emporter dans sa valise ses chaussures de marche. C’est ainsi que haute comme trois pommes, j’ai pu découvrir à pied forêts profondes et montagnes célestes. J’ai pu sentir l’air pur envahir mes poumons, mes yeux de petite fille admirant le ciel et la terre se fondre à l’horizon. Je ne remercierai jamais assez mon grand-père de m’avoir transmis sa passion pour le grand air, de m’avoir appris à ouvrir mon esprit et à respecter la nature qui nous entoure.
Mais à présent, enfilez vos chaussures de marche, réglez bien votre sac à dos et direction l’aventure au « Pays des matins clairs


COMME UNE CORÉENNE, LES MONTAGNES SACRÉES TU RESPECTERAS.

La Corée est un pays composé à 70% de montagnes et depuis la nuit des temps son peuple a dû apprendre à cohabiter avec son environnement hostile. Dans la tradition chamanique coréenne, la montagne est un lieu empli de mystères ou vivent esprits des rivières, des arbres et des vallées. Par ailleurs, selon le mythe originel, les Coréens seraient descendus du sommet du Mont Baekdusan. Entre peur et fascination, ils ne manquent cependant pas une occasion de lacer leurs chaussures, et de partir sur les traces de leurs «origines».
Ainsi, du haut des sommets, il n’est pas rare de les voir prier et chanter en l’honneur des esprits et de leur pays. On peut donc apercevoir les weekends, jours fériés, vacances… des hordes de randonneurs se déplacer dans le métro de Séoul, trépignants d’impatience à l’idée de gravir les plus beaux sommets de Corée. C’est dans le même état d’esprit que l’équipe de Corée Voyage s’est préparée pour vivre une aventure extraordinaire. 



Des provisions, des chaussures de marche, un ticket de bus et quelques heures après, nous voilà largués au pied du Mont Jirisan, plongés dans la Corée traditionnelle et authentique, loin des foules et si proche de la nature.

COMME UNE CORÉENNE, UN DES PLUS HAUTS SOMMETS DE LA PÉNINSULE TU GRAVIRAS.

Premier trekking en Corée du Sud pour ma part et le challenge semble de taille : c’est parti pour deux jours d’ascension pour atteindre le deuxième plus haut sommet de la péninsule, le Pic Cheonwanbong, situé à 1915 mètre d’altitude. De premier abord, les montagnes coréennes ne semblent que très peu élevées. Cependant les gravir relève d’un véritable défi.


Carte du massif de Jirisan
Le premier (et dernier) stop provisions se fait dans un petit village de montagne…L’atmosphère y est paisible mais nous ne pouvons nous y attarder si nous souhaitons arriver au refuge dans les temps. Tout au long de la journée, c’est donc une multitude de paysages qui défile devant nous: forêts luxuriantes, vallées profondes, cascades discrètes …. Après plusieurs heures, nous arrivons épuisés mais heureux dans un refuge perdu en plein massif où nous passerons la nuit.
Le lendemain, réveil très matinal pour entamer la seconde partie du trekking. Encore ensommeillée, je sors du refuge et je ne peux détourner mon regard du spectacle qui s’offre à nous : dans un monde encore endormi, les nuages d’une teinte rosée semblent enlacer délicatement les montagnes environnantes…
Lever de soleil sur Cheonwangbong

Mais la journée ne fait que commencer et les surprises sont au rendez-vous ; ayant atteint les crêtes, la forêt se dégage pour laisser place à de splendides points de vues qui nous font oublier tout le reste : la montée abrupte, les kilomètres qui se suivent et la difficulté de certains passages… Les randonneurs coréens, étonnés de voir des Étrangers sur cette route du ciel peu fréquentée nous saluent, posent des questions, nous encouragent et nous soutiennent. Et chaque pas foulé est une nouvelle découverte, un nouveau sourire, un nouveau paysage.
Enfin…le sommet ! Un sentiment d’achèvement et de liberté me prend: après tant d’efforts, nous sommes récompensés par le panorama époustouflant s’offrant à nous à perte de vue. Mission accomplie pour l’équipe de Corée Voyage qui décide de se reposer un petit peu. Je ne peux m’empêcher de sourire. Malgré l’heure matinale, il y a déjà plusieurs personnes sur le Pic ; beaucoup font la queue pour poser devant la stèle symbolique tandis que d’autres trinquent leur victoire au Makkeoli, l’alcool de riz coréen (oui, j’ai bien dit de l’alcool). Décidément, les Coréens resteront des Coréens, à la ville ou à la montagne.
Après un pique-nique surplombant le parc national Jirisan, il est grand temps de quitter ce merveilleux décor car une longue descente nous attend. En chemin, nous essayons tant bien que mal d’éviter les randonneurs experts et les papys heureux qui semblent voler de pierre en pierre. En effet, quoi de plus normal que de se faire dépasser par une mamie de 85 ans dans le pays des seniors?

COMME UNE CORÉENNE, ÉQUIPÉE TU SERAS…OU PAS.

Tout au long du trekking, ce qui m’a le plus surprise c’est que tous les Coréens sont équipés des pieds à la tête. Pour une balade en famille ou pour la traversée complète du massif, ils sont tous habillés comme s’ils étaient prêts à gravir le Mont Everest. En plus de la panoplie du bon randonneur (chaussures de trekking, vêtements adaptés, bâtons de marche et chapeau à l’Indiana Jones), ils transportent dans leur sac à dos…des réchauds à gaz, des sacs de riz, des chaises pliables, de l’alcool, des casseroles, de la viande…et du Kimchi ! Que dire à part que nous ressemblions à de piètres amateurs avec notre petit réchaud au bois, nos chips aux crevettes, nos barres céréales et nos ramyeon.

Et il faut dire qu’ils nous ont rendus un peu jaloux avec leur cuisine gastronomique sur les hauts sommets de Jirisan. La montagne, ça nous gagne, mais surtout ça creuse !
La montagne coréenne : une découverte inattendue qui a ravivé ma soif des grands espaces. Cette première expérience fut unique et j’en garderai de merveilleux souvenirs. La fatigue et le dénivelé important ne sont rien comparés à tout ce que ces deux jours m’ont apporté. Je souhaite remercier tous ces randonneurs rencontrés en chemin qui m’ont offert leurs sourires, leurs encouragements et qui ont fait de cette aventure trekking une expérience humaine à part entière. Voilà, à peine une semaine que nous sommes de retour à Séoul et il me semble déjà entendre l’appel de Dame Nature. Peut-être devrais-je penser sérieusement à investir dans du matériel de trekking…
Et qui sait, la prochaine fois, vous serez peut-être du voyage.

Mylène


Vous aussi vous souhaitez partir sur les chemins de Corée, à la découverte de ses plus beaux paysages ? Alors n’hésitez pas à me contacter ici. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence