Hanbok un jour, Hanbok toujours

samedi, février 15, 2014

« Sans doute, le plus beau vêtement que l’Humanité ait connu… »



Passionnée ? Oui je le suis. Sûrement par ce beau pays, niché au bord de l’Océan Pacifique. En passant par des paysages pharaoniques, des mets fascinants et diversifiés, des styles vestimentaires on ne peut plus originaux les uns que les autres mais aussi par des émissions, séries TV et groupes k-pop - aux noms parfois surprenants -, la Corée du Sud demeure, à l’heure actuelle, l’une de mes destinations favorites et idylliques dans le monde, bien sûr, derrière mon île d’origine. Le deuxième mais pas des moindres, le Pays du Matin Calme a tout pour plaire aux Étrangers.

Entre tradition et modernité, la Corée du sud sait faire parler d’elle et s’exporte de plus en plus à l’international grâce aux fameux groupes k-pop mais aussi par des séries télévisées appelées: « drama ».

Des histoires à l’eau de rose pour la plupart sauront à coup sûr faire battre votre cœur (et susciter votre attention) ! Romance, actions, comédie… ou encore genre historique, croyez-moi vous serez servis ! La plupart d’entre eux laissent apparaître à plusieurs reprises un élément majeur de la culture coréenne : Le Hanbok.

Explication :

Il était une fois un pays, une culture, un vêtement…
Il faut se rendre à l’évidence : pour un étranger, associer ce mot à un univers bien défini n’est guère chose facile ! A moins de maîtriser cette langue…




« Hanbok / 한복 » signifie littéralement vêtement coréen et désigne le costume traditionnel qui fut porté, aussi bien par des hommes que par des femmes, dans toutes générations jusqu’à l’heure actuelle. Symbole de leurs identités, le Hanbok reflète quantité de caractéristique … dont l’esthétisme la première ! Ce vêtement traditionnel coréen fait fureur autour de lui et peut être porté lors de petites ou de grandes occasions : premier anniversaire, cérémonies de mariage, funérailles, services religieux… 


Mesdames, cette petite merveille se compose en générale de deux pièces : une veste et une jupe, tous deux formant un ensemble plus connu sous le nom de « chima-jeogori / 치마저고리», « chima » étant le mot coréen pour la jupe et « jeogori / 저고리», désignant la veste.

Messieurs, pour vous, il se compose d’une veste courte et d’un pantalon, appelé « baji / 바지», ample, mais attaché aux chevilles.

Sa beauté ? Elle réside dans l’harmonie de ses couleurs et dans la simplicité de ses courbes. Naturellement.

On dit également que le Hanbok a une approche créative et émotionnelle : la partie la plus haute est ainsi définie comme « étroite », et la partie basse comme « large ».


C’est pourquoi, Mesdames, la veste se porte près du corps tandis que le bas est beaucoup plus évasé … ce qui traduit, sans aucun doute, son élégance ! Un vrai petit bijou ! Ses couleurs ? Ou dirai-je plutôt ses couleurs…
Le Hanbok a pour particularité de nous faire voir le monde en couleurs.


Eh oui ! Ce n’est pas faute de le dire car on peut noter l’utilisation de différentes parties du costume qui composent un contraste évident de couleurs primaires. Un effet éclatant est ainsi mis en avant par des contrastes entre les vestes et les jupes : jaune et bleu, jaune et rouge ou encore vert et rouge pour les robes de mariage. Les couleurs vives et les motifs portés pour les fêtes traditionnelles et les cérémonies familiales reflètent, de façon similaire, le goût prononcé des Coréens pour les motifs clairs et colorés !

Le tissu, quand à lui, est décoré de différents motifs servant, par-dessus tout, à le rendre décoratif et festif ! Bien que coupé à partir de pièces de tissu plat, lorsqu’il est porté, le hanbok se déploie alors de manière volumineuse. Je m’explique : avec ses formes simples et ses lignes généreuses, cette merveille, est véritablement assez souple pour s’adapter à tous types de corpulence et assez confortable pour être agréablement porté, même lorsque l’on est assis sur le sol, comme c’est la coutume dans les maisons coréennes.
Ses plis amples donnent à la personne qui le porte un air d’élégance et de raffinement.

En ce qui concerne sa simplicité, je dirais que ce vêtement est ensuite orné de volants et rubans qui mettent parfaitement en valeur la personne qui la porte. Silhouette unique et gracieuse sont au rendez-vous ! Vous n’êtes pas prêt de l’oublier ! A vous d’y associer des accessoires -selon vos envies-, telles les épingles à cheveux pour les mariées, les diadèmes, les pendentifs, les éventails… Même si le Hanbok est devenu un habit associé aux célébrations, les Coréens y restent, malgré tout, très attachés.

A dire vrai, il faut les comprendre… car c’est sans doute le plus beau vêtement que l’Humanité ait connu !

HENRIETTE R.

Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence