Les différents types de plats coréens (1)

mercredi, janvier 01, 2014

Lorsque l’on regarde les noms des plats coréens, on retrouve des suffixes récurrents. Et pour cause! Il s’agit de la catégorie de cuisson ou de préparation qui est ajoutée à la fin d’un mot.
Exemple: Kimchi+jjigae / 김치+찌개
Nous allons vous présenter l’ensemble des catégories de plats que vous pouvez déguster dans la cuisine traditionnelle ou moderne coréenne.
-Bap / 밥: « Le riz cuit ». Cette céréale est à la base de l’alimentation de la Corée (ainsi que de bien des pays d’Asie). Le nom se différencie du riz non cuit appelé Ssal / 쌀.
riz
-Guk ou Tang / 국, 탕: »Soupe ». Elle contient en général une grande variété d’ingrédients comme des légumes, des fruits de mer, du poisson, ou de la viande (parfois tout ensemble). On peut retrouver 3 types de soupes:
*Claire: cette soupe est souvent légère, salée et accompagnée les ingrédients comme les viandes ou les poissons, avec des condiments.
guk
*Épaisse: faite à base de pâte fermentée de soja (doenjang / 된장) ou de pâte fermentée de piment (고추장).
Kamjatang / 감자탕
*Bouillon: faite lors de la cuisson de viande de poulet, de canard, de boeuf ou de porc, elle n’a d’assaisonnement que ce qui a servi à relever son contenu.
tang
-Jjigae / 찌개: « Sorte de pot au feu ». Cette soupe, épaisse, qui fige très vite si elle n’est pas maintenue au chaud, contient souvent beaucoup d’éléments. Ses ingrédients de base sont en général des légumes, de la viande ou du poisson, des crevettes assaisonnées ou des anchois séchés, de la pâte de piment (fermentée ou non, selon la recette), de la pâte fermentée de soja, de la sauce de soja, de l’ail nouveau et du tofu. Un bol de riz et une soupe Jjigae sont souvent la base d’un repas pour les Coréens.
jjigae
-Jeongol / 전골: « Pot chaud ». Contrairement aux autres plats préparés en cuisine et servis dans un plat, les Jeongol sont cuits traditionnellement sur la table même (cela tend à se généraliser à beaucoup d’autres types de plats, pour l’authenticité et la « fraîcheur ») dans un pot peu profond en inox. Ils contiennent en général un peu de bouillon et sont appréciés très chauds mais pas forcément pimentés.
jeongol
-Gui / 구이: « Grillade » (ce n’est pas obligatoirement « barbecue »). Deux types de grillades sont en général consommés:
*Avec du sel, et la viande ou le poisson sont natures.
*Avec une marinade. La viande ou le poisson sont préparés quelques heures avant dans une marinade de sauce de soja, d’huile de sésame, de piment, d’ail, d’oignon et de condiments.
gui
-Jeon / 전: « crêpes / pancakes ». Ces plats peuvent avoir une très grande variété de tailles, de formes, de couleurs et de goûts  Il s’agit de crêpes dont l’épaisseur varie entre son homologue française et le pancake américain, et dont la garniture se compose de légumes, de fruits de mer ou de céphalopodes  La base est une pâte liquide de farine de riz ou de blé  avec un oeuf, et dans laquelle on trempe les éléments voulus avant de les faire frire sur une plaque, dans une poêle ou dans l’huile.
dsc_0700
Elles peuvent être également préparées comme des crêpes  dont la pâte liquide sert à enrober les ingrédients comme l’ail vert, la ciboulette, les morceaux de calmar ou de pomme de terre, et est étalée sur une plaque. Elles seront retournées à la manière d’une crêpe afin d’en égaliser la cuisson.
pajeon
-Bokkeum / 볶음: « Sauté ». Composé essentiellement d’ingrédients hachés plus ou moins finement, les sautés sont des plats généralement assez assaisonnées et parfois très pimentés (Comme le Kimchi sauté avec du riz / Kimchi-bokkeum-bap / 김치볶음밥). Ils sont en suite frits dans une poêle ou un wok. Comme ils sont préparés en cuisine, ils sont traditionnellement servis sur une petite plaque individuelle en fonte entourée d’un mini plateau de bois, pour empêcher les gourmands impatients de se brûler.
bokkeum
La suite dans notre prochain reportage! Restez connecté(e)s et bon appétit!
PIERRE

PIERRE

Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence