Les Bodhisattvas en Corée

samedi, novembre 28, 2015

Vous aurez certainement remarqué que les temples bouddhistes coréens comportent de multiples figures religieuses sous forme de peintures, de statues, de calligraphies ou de représentations animales ou symboliques. Les plus importantes, après le Bouddha lui-même, sont les Bodhisattvas (보살 / 菩薩).
Bouddha assis dans le massif de Namsan, Gyeongju / Corée Voyage © 2014.

Omniprésents, ils sont les figures tutélaires de la Foi bouddhique, mais restent fortement ignorés ou confondus avec le Bouddha même par les visiteurs étrangers ou non-bouddhistes.
Qui sont les Bodhisattvas et pourquoi sont-ils aussi importants?

UN NOM ÉVOCATEUR DE SAGESSE ET DE LUMIÈRE.

Le nom Bodhisattva vient de la langue indienne, le sanskrit. Il se décompose en 2 parties:
-Bodhi / बोधिसत्त्व (en coréen Bo / 보), qui signifie la capacité du Bouddha à voir « la vraie Nature des choses » ou plus simplement « L’Illumination ».
-Sattva / सत्त्व (en coréen Sal /살), qui signifie « Pureté ». C’est la plus rare des 3 tendances (Guna / गुण) de la « Nature Universelle des Choses ».
Ces 3 Gunas qui, selon les croyances traditionnelles hindoues et bouddhistes dirigent tout processus d’évolution, sont également associées comme suit:
*Sattva /  सत्त्व / La création,
*Rajas / रजस्  / La préservation, le mouvement.
*Tamas / तमस् / La destruction, l’inertie.
Les Gunas ne sont pas opposables car elles sont une, indivisibles et complémentaires entre elles.
Le Bodhisattva est donc « L’Etre Pur de Lumière et de Sagesse ». Il s’agit d’une personne ayant atteint l’Illumination.
 Corée Voyage © 2015.

LE CHEMIN DE L’ILLUMINATION.

Chaque Bodhisattva peut choisir un des 3 chemins pour aider les autres êtres à aller vers l’Illumination:
– « Le Bouddha-Roi »: il aspire à devenir Illuminé et à aider de toute sa capacité les autres êtres sur le chemin de l’Illumination.
– « Le Bouddha-Passeur »: il aspire à devenir Bouddha en même temps que les autres êtres. Il ne peut concevoir l’Illumination sans que les autres êtres qui l’entourent ne l’atteignent également.
– « Le Bouddha-Berger »: il aspire à ne devenir Bouddha qu’une fois que tous les autres êtres auront atteint l’Illumination.
Le Bodhisattva de la Compassion Avalokitesvara / अवलोकितेश्वर (en coréen Gwansae-eum Bosal / 관새음보살) est un « Berger ».
Dans le Bouddhisme coréen, les Bodhisattvas ont 4 vœux à prononcer (en coréen Sa Hongseowon / 사홍서원):
-Jung Saeng Mu Byeon Seo Won Do / 중생무변서원도: Sauvez l’ensemble des créatures vouées à être sauvé (cela inclut également les animaux, les insectes etc…).
-Beon Noe Mu Jin Seo Won Dan / 번뇌무진서원단: Stoppez les sentiments illusoires comme la haine, l’anxiété, les vains désirs.
-Beob Mun Mu Ryang Seo Won Hak법문무량서원학: Apprendre jusqu’aux limites de l’incommensurable, le Dharma Éternel.
-Bul Do Mu Sang Seo Won Seong 불도무상서원성: Accomplir la Voie du Bouddha, en sachant que rien ne peut l’égaler ou le surpasser.

DANS LE BOUDDHISME CORÉEN…

Le Bouddhisme coréen est issu du Bouddhisme Mahayana / महायान (en coréen, Daeseung Bulgyo / 대승 불교 / 大乘佛敎). Il est également appelé « le Bouddhisme du Grand Véhicule ».
Cette Ecole de pensée bouddhique vient d’Inde et s’est essentiellement répandue au Bangladesh, Chine, Japon, Vietnam, Corée, Singapour, Taiwan, Népal, Sri -Lanka, Tibet, Bhoutan, Malaisie, et Mongolie.
Le principe fondamental de ce Bouddhisme est que tout être peut trouver l’Illumination et qu’il peut également à son tour, aider les autres a devenir un Bodhisattva.
On retrouve donc ces Êtres Illuminés à tous les niveaux du Bouddhisme coréen Seon (à ne pas mélanger avec le Bouddhisme Won, qui est un autre mouvement bouddhiste coréen).

ET DANS LES TEMPLES.


 Corée Voyage © 2015.
Tous les établissements bouddhiques Seon en Corée comportent au moins un pavillon principal appelé Daeungjeon / 대웅전 / 大雄殿.  Ce pavillon, grand bâtiment de bois finement décoré et souvent coloré (il ne l’est pas à Buseoksa / 부석사 par exemple) abrite en général 3 statues dorées: Celle du Bouddha appelé également « Sakyamuni / 석가모니/ 釋迦牟尼 » et de deux Bodhisattvas.
Ces deux « Illuminés » se nomment:
-Manjusri / मञ्जुश्री (en coréen Munju Bosal / 문주보살 / 文殊菩薩), Bodhisattva de la Sagesse.
-Samantabhadra / समन्तभद्र (en coréen Bohyeon Bosal / 보현보살 / 普賢菩薩), Bodhisattva de la Pratique Universelle (de la Foi).
Cette triade a une symbolique particulière: Alors que Munju Bosal reste dans le temps Présent pour promouvoir l’enseignement du Bouddha, Bohyeon Bosal assiste le Bouddha à aider les êtres déjà sur le chemin de l’illumination.
On retrouve le trio dans le temple de Jogyesa / 조계사 / 曹溪寺.
Dans certains temples, le pavillon principal est appelé Daeungbojeon / 대웅보전 / 大雄寶殿. Dans ce cas-là, il peut arriver que les deux Bodhisattvas siégeant aux cotés du Bouddha soient différents:
-Amitabha / अमिताभ (en coréen Amita Bul / 아미타불 /阿彌陀佛) , le Bouddha de la Lumière Infinie et du Paradis de l’Ouest.
-Bhaisajyaguru / भैषज्यगुरु (en coréen  Yaksayeorae / 약사여래/ 藥師如來), le Bouddha Guérisseur ou de la Médecine.
La triade a également une symbolique forte: Amita Bul représente le Passé, Sakyamuni le Présent, et Yaksayeorae le Futur.

Triade de Bouddhas sur fond de Bodhisattvas Corée Voyage © 2013.
Cette triade peut être admirée et vénérée dans le temple de Mihwangsa / 미황사 / 美黃寺.
Êtres mystiques, vénérés par les fidèles, ils sont autant d’exemples à suivre vers la Lumière de la Sagesse par les croyants de cette religion millénaire. C’est également un retour aux sources pour certain(e)s dans une Corée hyperactive et de plus en plus frénétique de consommations matérielles.

PIERRE


Nos autres articles

0 commentaires

Le site de l'agence